Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DRAKO1

La pneumonie par aspiration...

Messages recommandés

Pneumonie renversée ou Pneumonie par Aspiration.

Important:
Les infos qui suivent,proviennent d'un forum dédié à cette maladie
et sont extrait du forum du mégaoesophage

La pneumonie est un terme pour décrire plusieurs maladies dans lesquelles une infection ou une substance provoquent une inflammation des alvéoles pulmonaires.

Un ME peut développer une pneumonie par aspiration s’il respire (aspire) quelque chose ( liquides, nourritures ou mucosités, en provenance ou non de l’estomac et ces substances pourront être aspirées vers la trachée entrant dans les poumons et causant des infections.

Autrement dit :
La pneumonie par aspiration est causée par l’aspiration accidentelle d’aliments, de régurgitations (passif), de vomissements, ou d’acides gastriques dans les poumons. La substance aspirée peut devenir infectée ou elle peut enflammer les poumons et causer une consolidation (les alvéoles pulmonaires s’emplissent de liquide).

Restons à l’affût des signes:

. système immunitaire affaibli

. régurgitation (passif)

. maladie chronique

. vomissements

. toux.

Pour le ME , la régurgitation reste l’ennemi numéro 1 pouvant conduire à la pneumonie par aspiration.

La régurgitation est passive lorsque la nourriture, l’eau , la salive passent par la bouche, sont avalés et ne vont pas plus loin que l’œsophage. Ces substances restent dans l’œsophage jusqu’au moment ou ils ressortent par la bouche. C’est ici que la pneumonie par aspiration devient possible, si l’épiglotte ne fait pas son travail.

Il y a plusieurs pneumonies , nous parlerons pour le moment de deux sortes:

Pneumonie bactérienne :

Dans la pneumonie bactérienne provoquant la toux, les poumons en tout ou en en partie s’emplissent lentement de liquide. Certaines infections pulmonaires bactériennes s’installent en quelques heures à peine.

Sans attendre : urgence vétérinaire

Pneumonie virale :
La pneumonie virale ne cause pas d’accumulation de liquide dans les poumons, elle provoque plutôt une inflammation du tissu pulmonaire.

La pneumonie bactérienne est éradiquée par les antibiotiques.

Si le système immunitaire est affaibli et/ou l’un ou plusieurs symptômes suivants : toux, souffle court, respiration rapide le ME est candidat à une pneumonie.

Souvent une simple écoute des poumons ou radiographies peuvent éloigner notre ME d’une longue souffrance et parfois mortelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...